Portail Wallonie.be
  • DE
  • FR
  • Langue version mobile :
  • DE
  • FR
  • Langue

Notre système électoral

Le 14 octobre 2012, deuxième dimanche d'octobre, le citoyen se rendra aux urnes afin d'élire les mandataires qui composeront le conseil communal mais aussi les mandataires qui composeront le conseil provincial.

Voter, c'est poser un acte citoyen. C'est s'affirmer comme un acteur engagé dans l'avenir de son cadre de vie.

Voter c'est faire vivre la démocratie.

Chaque vote compte. Chaque électeur a une voix.

Plus concrètement, les éléments fondamentaux du système électoral belge sont fixés par la Constitution.

Les élections se font au suffrage universel sur base de la représentation proportionnelle (les sièges à pourvoir sont attribués aux listes proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenu). Le vote est l'expression du suffrage de l'électeur ; c'est-à-dire de son choix personnel et de sa préférence entre les candidats ou entre les listes de candidats. L'électeur doit émettre son vote personnellement. Certains d'entre eux peuvent, sous certaines conditions, se faire accompagner jusque et dans l'isoloir voire donner procuration à un autre électeur pour voter en leur nom et pour leur compte.

Le vote est secret et obligatoire pour tout citoyen belge âgé de 18 ans au plus tard le jour de l'élection et remplissant un certain nombre de conditions. Les ressortissants des autres Etats membres de l'Union européenne et les ressortissants d'Etats tiers bénéficient du droit de vote aux élections communales uniquement moyennant respect de certaines conditions. Une fois l'inscription réalisée, le vote devient obligatoire comme pour tout citoyen belge.

L'électeur votera dans la commune sur le registre des électeurs de laquelle il est inscrit au plus tard le 31 juillet 2012. Le registre peut être consulté par tout électeur et toute réclamation y afférente peut être introduite si l'électeur estime être indûment inscrit, omis ou rayé du registre ou s'il estime que les mentions qui figurent sur le registre sont inexactes. La réclamation peut être introduite auprès du collège communal jusqu'au 12ème jour avant le scrutin. La décision du collège est susceptible d'un recours devant la Cour d'appel.

L'inscription au registre national conditionnera l'envoi d'une lettre de convocation personnalisée par le collège communal à chaque électeur. Cette lettre comportera diverses mentions dont l'adresse du local de vote dans lequel l'électeur devra se présenter.

Nous contacter

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à nous contacter !
E-mail : elections.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be
Téléphone : 081/32.37.62
Fax : 081/32.32.65

Adresse

Service public de Wallonie
Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et la Santé
Direction de la Prospective et du Développement des Pouvoirs locaux
Avenue Gouverneur Bovesse, 100
5100 JAMBES

Liens institutionnels