Opérateurs électoraux

Vos tâches

Le jour des élections

Le président ainsi que les autres membres du bureau doivent être présents dans le local de vote dès 7h30.

Avant l'ouverture du local au public, le président et les autres membres du bureau doivent :

  • Vérifier les installations et le matériel ;
  • Vérifier que les urnes sont vides à la suite de quoi elles sont fermées ;
  • Compter le nombre de bulletins ou de cartes magnétiques et en indiquer le nombre au procès-verbal ;
  • En cas de vote automatisé, initialiser les machines à voter ainsi que l'urne à l'aide des supports de mémoire prévus à cet effet et du code secret contenu dans l'enveloppe scellée remise par le président du bureau de canton.

Le bureau doit être constitué définitivement à 7h45 ; si des assesseurs font défaut, le président peut recruter des assesseurs choisis pour le centre de vote.

Si des assesseurs font, malgré tout, encore défaut, le président choisit alors parmi des électeurs déjà présents.

Le bureau prête serment.

Le bureau accueille les témoins de listes sur présentation de leur lettre d'information contresignée par le président du bureau de circonscription.

Quelles sont les tâches afférentes à la qualité de membre d'un bureau de vote ?

  1. Le pointage des électeurs sur le registre de scrutin.
    Un exemplaire de ce registre est remis au secrétaire qui vérifie la concordance des mentions reprises sur la lettre de convocation avec celles de la carte d'identité. Le secrétaire ajoute le nom des électeurs qui, bien que non inscrits sur le registre, se sont vu reconnaître la qualité d'électeur.
    Un second exemplaire du registre est tenu par le président ou un des assesseurs qui procède aux mêmes vérifications.
  2. Le bureau estampille le(s) bulletin(s) à un endroit préalablement tiré au sort par le bureau, avant le commencement des opérations.
  3. S'agissant du vote automatisé, le président initialise la carte magnétique de l'électeur (en fonction des élections auxquelles ce dernier peut participer) en introduisant cette carte dans la valideuse connectée à l'urne électronique.
  4. Le président remet à l'électeur le ou les bulletins le concernant et invite ce dernier à se rendre dans l'un des isoloirs.
  5. Une fois le(s) bulletin(s) déposé(s) dans l'(es) urne(s), l'électeur reçoit en retour sa carte d'identité et sa lettre de convocation dûment estampillée par un assesseur.
  6. Le président a également pour tâche de maintenir l'ordre dans le local et la salle d'attente mais peut déléguer cette tâche à un assesseur du bureau.
  7. Le président assure le rôle d'accompagnant auprès de l'électeur qui, bien que reconnu comme électeur accompagné ayant fait la déclaration en ce sens auprès de l'administration communale, ne bénéficie pas d'un soutien. Il en va de même de l'électeur non reconnu comme accompagné mais qui justifie, auprès du président, de la nécessité de se faire accompagner.

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