Electeurs

Généralités

Comment émettre son vote ?

Le vote traditionnel :

L'électeur se rend directement dans l'isoloir qui lui est désigné et remplit la ou les case(s) de son choix, uniquement à l'aide du crayon rouge se trouvant à sa disposition.

  • Soit, il adhère à l'ordre de présentation des candidats sur la liste et appose sa marque sur la case surmontant cette liste (= vote en case de tête).
  • Soit, il n'adhère pas à cet ordre et appose sa marque dans la ou les case(s) en regard des candidats qu'il soutient (= vote de préférence).

Il peut émettre autant de suffrages qu'il y a de mandats à conférer.

Après avoir exprimé son vote, l'électeur sort de l'isoloir, montre au président son (ses) bulletin(s) replié(s), le timbre à l'extérieur puis le(s) dépose dans l' (les) urne(s) correspondant(e)s. Si, par inadvertance, il détériore le bulletin, il peut en demander un autre au président qui annulera le premier. Il est interdit à l'électeur, au sortir de l'isoloir, de tenir son bulletin déplié de manière à faire connaître son vote. Le cas échéant, le président reprend le bulletin qu'il annule de suite et oblige l'électeur à recommencer son vote.

Le vote automatisé :

L'électeur reçoit une carte magnétique et se rend dans l'isoloir qui lui est désigné. A l'aide du crayon optique de la machine à voter, il marque son choix en apposant sur l'écran ledit crayon sur la ou les case(s) de son choix. Un premier écran fait apparaître le nom du conseil provincial. Le second écran fait apparaître les listes en présence. Après avoir marqué son choix pour l'une d'entre elles, l'écran de visualisation affiche, pour cette liste, les nom et prénoms des candidats, précédés d'un numéro d'ordre. L'électeur doit confirmer son vote pour que le système fasse apparaître l'écran correspondant à l'élection du conseil communal.

La possibilité d'annuler son choix ou de revenir vers d'autres listes est prévue. L'électeur peut marquer son choix dans la case vote blanc. Étant donné la simultanéité des scrutins, l'électeur doit dans tous les cas valider son choix pour passer à l'élection suivante. A l'issue du vote, la carte magnétique est libérée par la machine à voter. L'électeur peut la réintroduire pour visualiser sur l'écran les votes qu'il a émis. L'électeur présente sa carte magnétique au président du bureau de vote qui vérifie si cette dernière ne présente aucune marque ou inscription susceptible de l'identifier. L'électeur introduit cette carte dans l'urne électronique.

Fin du vote :

L'électeur reçoit sa lettre de convocation estampillée et sa carte d'identité. Il quitte immédiatement le local sans s'attarder.