Electeurs

Aînés

Le 14 octobre 2012, vous serez environ 700.000 à aller voter pour élire vos conseillers communaux et provinciaux.

En cette année européenne du « Vieillissement actif », nous voulons entendre votre voix.

Si vous rencontrez des difficultés, de mobilité notamment, pour vous rendre dans votre bureau de vote, en particulier si vous résidez en maison de repos, sachez que certaines communes mettent en place des services pour vous faciliter l'accès au bureau de vote (taxis sociaux, bus scolaires,…) . N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration communale pour obtenir de l'aide.

Les communes mettent en tout cas tout en œuvre pour rendre les bureaux de vote accessibles au plus grand nombre. Légalement, ceux-ci doivent en effet répondre à un minimum de critères d'accessibilité : les centres de vote doivent en effet :

  • être de plain-pied ou pourvus d'un ascenseur ;
  • être pourvus de couloirs d'accès suffisamment larges permettant une accessibilité aisée aux personnes en chaise roulante ;
  • permettre l'installation d'au moins un isoloir adapté au rez-de-chaussée ou d'une table placée à l'abri des regards indiscrets.

Sachez aussi que vous pouvez faire une déclaration auprès de votre commune afin d'être orienté vers un centre de vote adapté, ceci au plus tard le 31 juillet.

Si vous estimez en avoir besoin, vous pouvez aussi demander d'être accompagné jusque dans l'isoloir et d'obtenir la qualité d'électeur assisté. Cette démarche vous permettra de bénéficier, le jour du scrutin, d'un guide ou soutien de votre choix jusque et dans l'isoloir, pour autant que ce dernier soit lui-même électeur.

Pour cela, vous devez vous rendre à la commune et introduire une déclaration au plus tard le quinzième jour avant celui des élections, soit le 29 septembre.

Enfin, au cas où vous ne pourriez vraiment pas voter (maladie, raisons professionnelles ou scolaires, séjour à l'étranger,…) vous pouvez demander à un électeur de votre connaissance d'aller voter en votre nom. C'est ce qu'on appelle le vote par procuration. Pour ce faire, vous devez fournir à la commune un document attestant votre incapacité à aller voter le jour des élections (certificat médical, attestation de l'employeur, de l'établissement scolaire, de l'agence de voyages,…). Le formulaire de procuration est disponible ci-dessous :

Formulaire de procuration