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L'Administration wallonne

La Wallonie exerce les compétences qui lui sont attribuées au travers d'une diversité d'institutions. Celles-ci se sont engagées dans des démarches de modernisation et se veulent de plus en plus proches des citoyens.

Jusque 2008, l'administration wallonne se composait de deux ministères: le Ministère de la Région wallonne et le Ministère wallon de l'Equipement et des Transports. Depuis 2008, les deux Ministères ont fusionné et donné naissance au « Service Public de Wallonie ». De plus, un certain nombre d'organismes d'intérêt public remplissent des missions spécifiques.


Le Service public de Wallonie

Origine

La loi spéciale du 8 août 1980 des réformes institutionnelles à donné la base légale nécessaire au transfert de personnel de l'Administration centrale vers les Communautés et Régions.

Quelque 1500 agents ont été, à cette époque, concernés par ce transfert. Dès ce moment, la Région a disposé réellement d'une Administration dénommée « Ministère de la Région wallonne ». Les services centraux du MRW ont été établis à Namur choisie comme capitale régionale.

Quant au « Ministère wallon de l'Equipement et des Transports », il a vu le jour en 1989. Le MET regroupait alors les services et agents des administrations et organisations tels que le Ministère des travaux publics, le Fond des routes, l'Office de la navigation ou la Régie des voies aériennes.

En tout, quelque 3500 agents ont été transférés dès 1990.

Organisation

Le SPW comprend un secrétariat général, 2 directions générales transversales et 7 directions opérationnelles.

Le Secrétariat général exerce des compétences transversales : communication interne et externe, coordination des fonds structurels européens, audit financier et de fonctionnement, chancellerie, géomatique…Il est par ailleurs chargé de coordonner l'exécution de programmes communs aux différentes directions : Plan Marshall, plan Air-Climat, Plan de Cohésion sociale…

Les Directions générales transversales assurent un encadrement et une aide à l'ensemble des services : gestion du personnel, recrutement, formation, gestion des ressources humaines, affaires juridiques, budget, comptabilité, informatique, gestion mobilière et immobilière…

Les Directions générales opérationnelles sont chargées de la gestion de matières et de compétences spécifiques, en lien direct avec les besoins et les attentes des citoyens, des entreprises, des associations et des pouvoirs locaux.

Chacune des directions générales compte plusieurs départements eux-mêmes subdivisés en directions.

Les organismes d'Intérêt Public

Les OIP, Organismes d'Intérêt Public, sont des personnes morales de droit public qui dépendent de la Région wallonne dans le cadre de la décentralisation.

Nous contacter

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à nous contacter !
E-mail : elections.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be
Téléphone : 081/32.37.62
Fax : 081/32.32.65

Adresse

Service public de Wallonie
Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et la Santé
Direction de la Prospective et du Développement des Pouvoirs locaux
Avenue Gouverneur Bovesse, 100
5100 JAMBES

Liens institutionnels